La vie d’une start up, ça passe aussi par la machine à café et les discussions entre collègues et voisins de coworking.
Ce matin, la discussion tournait autour de livres sur l’intestin.
Hélène du service Communication et Noémie du service R&D de HPE Ingrédients nous racontent leurs lectures :
- le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé, de Guilia Enders, docteur allemande, doctorante en gastro-entérologie, publié en avril 2015
- ben mon colon, par Serge Rafal, médecin spécialiste de l’alimentation santé, publié en mai 2016.
Alors les filles, c’est pas trop dégoutant de lire un livre sur l’intestin ? 😉
- Hélène : bah nan, car justement dans « le charme discret de l’intestin », l’auteur s’amuse à présenter l’intestin comme un personnage sympa avec toute son équipe d’alliés comme les bactéries, enzymes & co, et démystifie le coté un peu tabou, avec par exemple, un très amusant chapitre sur le « comment bien chier ? » … 😉
- Noémie : pareil ici, mais en mode moins humoristique ! l’auteur explique en mots simples toute la complexité de la digestion, et présente l’intestin vraiment comme notre meilleur ami … ou ennemi !
Alors quelle est l’idée principale ?
- Hélène & Noémie en choeur : L’intestin, c’est un des organes principaux de l’organisme, intervenant sur la faim, le poids, le métabolisme, l’immunité, la peau, l’humeur, les comportements … L’étude de la flore microbienne qui s’y développe permet aujourd’hui de prévoir, prévenir, contrôler, améliorer, soulager, soigner et probablement bientôt guérir un nombre toujours plus étonnant et considérable de maladies et pathologies.
- En un mot, … si l’intestin va bien, tout va bien ! #deuxiemeCerveau …
Et concrètement, le rapport avec HPE Ingrédients c’est quoi ?
- Hélène du service communication ne peut s’empêcher de nous inviter à (re)lire l’intégralité de ce site 😉 … : avec Hélizym, le produit développé en biotechnologie à partir de la chair de l’escargot, on récupère les enzymes et leurs propriétés digestives. Or les enzymes, c’est la clé numéro 1 de la digestion … qui dés fois patine un peu … un coup de pouce est donc nécessaire. Dans « le charme discret de l’intestin », l’auteur raconte justement comment le travail d’équipe s’organise : sans enzymes, ça marche pas !
- Noémie : j’ai retenu notamment sur le syndrome du colon irritable :
-
- Ce sont des troubles fonctionnels intestinaux chroniques, dus à l’altération de la flore puis de la muqueuse intestinale, qui touchent 15% de la population mondiale et 1 personne sur 5 en France. L’inflammation de l’intestin est responsable de la sécrétion de cytokines (=protéines sécrétées par les cellules infectées ou lésées qui permettent la communication entre les cellules immunitaires et dictent la nature de la réponse adaptée) et va entrainer un dysfonctionnement de la motricité intestinale, dont les douleurs, ballonnements et autres désagréments.
- Aucun des traitements classiques proposés pour le moment ne guérit les patients, il les soulage … et encore, imparfaitement.
- la solution ? Diminuer la fermentation en limitant les fibres insolubles … avec quoi ? les enzymes !
Pour conclure, les filles, vous prenez quoi comme bonne résolution ?
- Hélène : bah justement je suis cette personne sur 5 qui a le syndrome du colon irritable, et je n’ai donc qu’une impatience : pouvoir profiter des bienfaits de Hélizym dans les prochains compléments alimentaires que nos clients vont inventer 😉
- Noémie : mastiquer plus pour produire des enzymes, et surtout ça me donne envie de poursuivre mes études en biotechnologie pour décrypter encore plus !
- et en choeur : et aussi, … faut pas boire trop de café, lors des papotages dans le couloir, car ça détruit les bactéries et les enzymes 😉